Retrouvez moi ici

Suivez mes aventures sur instagram

  • Instagram
  • LinkedIn
GENUINEWOMEN_logo_gris.png

©2020 par Simplier Sophie
Avec beaucoup de thé, des heures de sommeil en moins, des cernes et le soutien de mon Amoureux. 

Sus aux mails

Organisation roy-ale

 

Organiser sa boite mail, c'est un peu comme organiser son bureau ou son placard de vêtements. 
Ce que j'offre, ce sont des clés pour s'organiser de manière à ce que le nombre de mails non lus ne nous donne plus de sueurs froides ! 

A une période, j'avais une boite mail personnelle, une boite mail pour mon activité principale, une boite mail pour une rédaction et une dernière pour un client qui voulait que j'ai une adresse à son nom. Et franchement, je ne savais plus où donner de la tête. Même sortie du travail, j'avais toujours un mail à lire. Un mail, ce n'est rien...parfois juste une newsletter et pourtant, il ne suffisait que de ça pour que mon "droit à la déconnexion" ne soit qu'un doux rêve. Ca a même été une source de conflits entre mon Amoureux et moi, lorsque j'avais des projets à vérifier ou des soucis à résoudre alors que 21:00 étaient passées. En gros, les mails, les messages, le "non fait" nous angoisse et c'est ce qui nous empêche en général de poser notre téléphone. Ça, Instagram, Facebook, Pinterest, Whatsapp et cie. 

Par contre, il y a une quantité d'astuces comme les réponses automatiques, catégories, libellés, centraliser les mails.... qui boostent votre créativité. Comment ? Tout simplement en vous permettant de PRI-O-RI-SER. 

Quel est l'élément le plus urgent, selon vous ? Recevoir des mails ou s'assurer que ceux que vous avez envoyé ou dont vous avez déjà reçu une première réponse soient traités ? Faut-il vraiment traiter tous les mails, tous les jours ? Ou vaut-il mieux s'organiser et devenir méthodique dans son approche ? 
A chaque nouvel email, il y a une série d'actions qui en résultent : Nouveau client ? Collaborateur ? Réponse, archivage, catégorisation, application d'un filtre...? Oui. Effectivement, ce sont des automatismes qui seront mis en place après cet atelier. Mais la plus grande question est : est-ce urgent ?

Avec cet atelier, vous allez automatiser beaucoup. Apprendre à déléguer à la machine (Gmail). Utiliser cet outil pour...eh oui, c'est central au quotidien : gagner du temps. Tout ce temps que vous ne passez PAS à traiter vos mails, c'est du temps que vous passez à profiter de votre vie ou à développer votre activité. Parce que prioriser, c'est la plus importante des tâches de votre quotidien. Pour vous permettre de dégager du temps. Il est tout à fait inutile de répondre à tous les mails qui sont en attente juste parce que c'est dans l'inconscient collectif que c'est ce qu'une personne "efficace" fait. 

Qu'on soit freelance ou pas, connaître son outil permet de mieux l'utiliser. Alors si vous souhaitez apprendre à maitriser Gmail : c'est pour vous.